Bien que les macro-nutriments tels que GLUCIDES, LIPIDES et PROTIDES soient essentiels pour produire un effort dans le cadre de la pratique d’un sport, c’est aussi grâce aux micronutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes que le fonctionnement du corps sera optimal au niveau tant physique que psychique.

Lorsque l’on parle des minéraux, on pense calcium, magnésium… et on pense souvent aux dents, aux os, aux ongles… Mais ces minéraux sont partout dans le corps, y compris dans les tissus, les ligaments et les muscles.

Il semble utile de rappeler que chacune des cellules qui fonctionnent dans notre corps produit de l’acidité. Dès que l’on respire, il y a production d’acide carbonique, dès que l’on met nos neurones en ébullition, il y a production d’acide phosphorique et dès que l’on fournit un effort physique soutenu, il y a production d’acide lactique ! Cette acidité ne doit pas s’accumuler dans le corps au risque d’avoir des effets délétères. Il faudra l’éliminer ou la neutraliser.

Lors de l’activité sportive s’il n’y a pas une évacuation suffisante de cette acidité et s’il n’y a pas un apport régulier de minéraux, le corps va puiser dans ses propres réserves afin de neutraliser ces acides. Par exemple, lorsqu’il y a accumulation d’acidité au niveau de la cheville, le corps va pomper les minéraux de cette zone et va fragiliser les ligaments et les tendons qui deviendront plus fragiles et plus exposées à des blessures.

Sans compter que pour assurer une bonne transmission de l’influx nerveux, le corps a également besoin de ces mêmes minéraux.

Mon conseil naturo :

1- Pensez aux jus de légumes, pour celles qui ont un extracteur. L’élimination des fibres permet à l’aliment liquide d’être digéré rapidement, avec un minimum de sollicitation du système digestif et une hydratation optimisée avec un apport de phytonutriments.

2- Pensez aussi à l’eau de coco, une bonne boisson de récupération riche en minéraux et vitamines B !

Isabelle Luquet, Naturopathe

 

 

Pour des conseils personnalisés et adaptés à qui vous êtes, prenez rendez-vous sur Doctolib ou me contacter par téléphone.

 

Les conseils cités dans ce texte ne sont pas destinés à l’automédication : ils sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

Photo by Sylvia Prats on Unsplash

Photo by Todd Diemer on Unsplash