Parce que l’hiver, les nuits sont longues et les journées courtes, c’est peut-être le moment de renouer avec un sommeil de qualité. Sans compter que le sommeil est le moment où nous allons nous recharger tant en terme d’énergie que nerveusement.

C’est aussi ces instants où notre corps passe dans une phase d’ « économie » et que seules les fonctions métaboliques essentielles sont assurées par notre système dit parasympathique (partie du système nerveux qui favorise en gros, la détente).

Mais que se passe-t-il alors dans notre corps ?

  • Une phase de digestion et d’assimilation a lieu en début de nuit : de 21h à minuit environ. C’est la raison pour laquelle, je conseille un repas léger le soir et le moins tard possible !!!
  • Un travail d’élimination via les émonctoires (nos portes de sortie) s’effectue de 23h à 4h du matin ! La peau transpire plus, les poumons expulsent plus de CO2 (d’où l’importance d’aérer la chambre le matin et de ne pas dormir dans une chambre surchauffée), les reins filtres davantage et les intestins utilisent la bile (pour émulsionner les graisses) !
  • De 1h à 6h du matin : un travail de restauration et de régénération des organes est entrepris par l’hypothalamus et l’hypophyse (logés dans notre cerveau, ce sont les chefs d’orchestre de notre système hormonal). L’hormone de croissance connait un pic de sécrétion 20 minutes après l’endormissement au cours d’une phase de notre sommeil appelé sommeil lent. Il en va de même pour la prolactine qui a un impact sur les cycles hormonaux.
    A l’inverse, le cortisol (notre cortisone naturel et qui est l’hormone du stress par excellence) n’est pas actif durant le temps de sommeil.
  • De 3 à 7h du matin, c’est le moment de la recharge nerveuse.

Bien sûr, ces différentes phases se superposent entre elles.

Mon conseil : 20 minutes de sieste et si possible avant 15h, peuvent contribuer à améliorer les conséquences d’une mauvaise nuit ou d’une nuit blanche.

Mais un bon sommeil est tout aussi indispensable qu’une bonne alimentation ou la pratique régulière d’un exercice physique !

L’être humain est formidablement complexe et doit toujours être abordé dans sa globalité !

Faîtes de beaux rêves !

 

Isabelle Luquet, naturopathe

Pour des conseils personnalisés et adaptés à qui vous êtes, prenez rendez-vous sur Doctolib ou me contacter par téléphone.

 

Les conseils cités dans ce texte ne sont pas destinés à l’automédication : ils sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

 

 

 

Photo de DANNY G sur Unsplash

Photo de Kendra Wesley sur Unsplash