Les lipides jouent un rôle important dans notre organisme.

Ils sont d’abord des composants de la membrane cellulaire et permettent à celle-ci de conserver son imperméabilité pour ne laisser passer que ce dont a besoin la cellule. Certains d’entre eux, les stéroïdes (comme le cholestérol) sont notamment des précurseurs d’hormones sexuelles (et jouent donc un rôle sur la fertilité) et surrénaliennes. Ils permettent le stockage et l’assimilation des vitamines liposolubles A,D,E,K. Ils régulent la fonction neuroendocrinienne et jouent un rôle essentiel dans le processus anti-inflammatoire. Ils sont donc indispensables à notre équilibre.

Les acides gras saturés (AG) que l’on trouve dans le beurre, les margarines, les charcuteries, les laitages, les biscuits, les chips et les viandes grasses sont à limiter voire à supprimer totalement en fonction de la problématique.

Les lipides sont donc composés d’acides gras. Leur structure complexe est constituée d’une chaine de carbone plus ou moins longue. Selon les liaisons disponibles sur cette chaine, on parlera :

  • D’acides gras insaturés (AGI) si une ou plusieurs liaisons sont disponibles ;
  • D’acides gras mono insaturés, si une seule liaison est possible, comme pour l’oméga 9 ;
  • D’acides gras polyinsaturés (AGPI) si plusieurs liaisons sont possibles. On y trouve les omégas 3, précurseurs des EPA (5 doubles liaisons) et DHA (6 doubles liaisons) ainsi que les omégas 6.

 

  • Les omégas 9 sont des acides gras monoinsaturés. Cet acide oléique n’est pas essentiel c’est-à-dire qu’il peut être métabolisé par l’organisme à partir d’autres acides gras. On le trouve principalement dans les huiles d’olive, de carthame, d’arachide, de tournesol, de noisettes et dans noix de cajou et l’avocat.

Deux acides gras sont dits essentiels car ils doivent être apportés par l’alimentation, notre organisme ne sachant pas les synthétiser. Ce sont l’acide alphalinolénique (oméga 3) et l’acide linoléique (oméga 6).

  • Les omégas 3 participent à la réduction de la réponse inflammatoire. Cet acide alphalinolénique est le précurseur des autres acides gras de cette série (EPA et DHA) qu’on trouve principalement dans huiles de colza, cameline, chanvre et germe de blé, noix, lin et dans quelques légumes plantes comme le pourpier et la mâche.

Ces 2 acides sont synthétisés à partir de cet acide alphalinolénique, à condition que l’organisme ait assez de zinc, magnésium, vitamines B3, B6 et B8. Néanmoins, consommer certains poissons qui contiennent déjà dans leurs graisses les EPA et DHA est une bonne alternative (hareng, maquereau, anchois, sardine).

  • Les omégas 6 modulent la réponse inflammatoire et régulent les hormones. Ils sont présents dans l’huile de carthame, de pépins de raisins, de tournesol, de sésame, de bourrache, d’onagre.

Ils se décomposent en acide linolénique et en acide arachidonique (présent dans fromages, charcuteries et graisses animales considérés comme pro-inflammatoires).

Il faudra donc veiller à un bon équilibre oméga 6/oméga 3 ! La moyenne devrait se situer aux alentours de 4 omégas 6 pour 1 oméga 3, or aujourd’hui nous arrivons à un rapport allant de 10 à 30 oméga 6 pour 1 oméga 3 !!!!

Les huiles raffinées obtenues par extraction à chaud sont à éviter à tout prix. Le chauffage d’une huile génère des acides gras modifiés (c’est ce qu’on appelle les acides gras trans) non reconnus par notre organisme et que l’on suspecterait de participer au processus dégénératif. Sur les étiquettes, les mentions « hydrogénée » ou partiellement hydrogénée » sont donc à éviter.

L’huile d’olive est l’une des huiles qui résiste le mieux à la chaleur.

En conclusion, les graisses ne font pas grossir dès lors que leur qualité, leur quantité et leur répartition restent correctes. Les acides gras que l’on en retire permettent de constituer des réserves énergétiques indispensables ! C’est davantage le sucre, stocké sous forme de graisses quand il est en excès, qui contribue à la prise de poids… Alors faites-vous plaisir avec de bonnes graisses et c’est votre corps et votre cœur qui vous diront MERCI !!!