La coloration végétale est composée de henné et d’extraits d’autres plantes tinctoriales.

Avant toute première coloration végétale, on laissera d’abord poser un masque d’argile en vue de préparer l’arrivée de pigments végétaux sur les cheveux. Ces types de pigments ne rentrent pas dans la fibre capillaire mais s’agrègent en surface du cheveu. De plus, ce masque enlèvera au maximum, les résidus de la coloration chimique.

Bon à savoir : bloquer au moins 4 heures dans votre agenda avant de passer du chimique au végétal !

Pour rappel, la coloration classique écarte les écailles constituant la cuticule (couche externe du cheveu), décolore la mélanine (responsable de la couleur naturelle du poil) et la recolore avec des pigments de synthèse dont les ingrédients non biodégradables peuvent être irritants, allergisants ou poser des problèmes plus préjudiciables à la santé.

Les pigments de la coloration végétale et bio sont déposés sur le cheveu et non pas à l’intérieur. Les écailles ne sont donc pas écartées, le cheveu est renforcé par une action gainante de la teinture qui peut aussi faire office de soin, selon les plantes utilisées. Elle peut couvrir les cheveux blancs, avec une bonne tenue dans le temps et limite l’effet racines. Mais il est vrai que la couleur végétale ne permet pas d’éclaircir, ni d’obtenir des couleurs flashys ou très différentes de notre couleur naturelle puisque contrairement à la couleur chimique, elle n’altère pas la mélanine.

Après une couleur végétale, il faudra prendre soin d’attendre 3 à 4 jours avant le prochain shampooing pour permettre à la couleur d’évoluer et aux pigments de mieux adhérer. Privilégier ensuite l’usage de shampooing ou soins avec labels ECOCERT, Cosmébio, BDIH ou Natrue qui garantissent des produits 100% naturels et végétaux.

Seul bémol, après avoir adopté la couleur végétale, vous ne pourrez pas revenir au chimique au risque de vous retrouver avec des cheveux verts. Mais vous avez tout à y gagner en qualité et beauté retrouvées du cheveu !

Parce que prendre soin de sa santé passe aussi par les cheveux ! A vous de choisir, mesdames !