5 idées d’épices à avoir dans votre cuisine pour booster votre santé en ces périodes de froid glacial !

 

B

– comme BADIANE appelée également anis étoilée : La badiane facilite la digestion certes, mais en ces temps de grand froid hivernal, on peut aussi l’utiliser en cas de toux et d’inflammation des voies respiratoires.

 

C

– comme CANNELLE de Ceylan : L’écorce de cannelle est  souvent recommandée pour atténuer les fringales ou préconisée aux diabétiques car elle réduit le taux de sucre dans le sang. Outre de multiples vertus que nous ne citerons pas ici, elle possède une forte activité antibactérienne et anti-infectieuse buccale, intestinale, urinaire et bronchique. C’est un bon protecteur ORL en cas de nez bouché, de gorge douloureuse et elle aide à évacuer les mucosités (nez et bronches).
ATTENTION : elle est déconseillée aux femmes enceintes car, à haute dose, favoriserait les contractions !

 

– comme CURCUMA : le curcuma est un excellent anti-inflammatoire, utile en cas de coups de froid, de maladies d’hiver et c’est un bon antiviral.
ATTENTION : il fluidifie le sang, il vaut mieux modérer sa consommation si on est sous traitement anti-coagulant. Pour une meilleure assimilation, on l’associe souvent avec du poivre et un peu d’huile !

 

– comme CLOU DE GIROFLE : on se souvient tous de cette décoration traditionnelle qui consistait à piquer des clous de girofle dans une orange afin de parfumer notre chez soi avant les fêtes de fin d’année ! Le clou de girofle est aussi utilisé en cas de mal de dents soudain (application locale) mais il nous intéresse ici  parce qu’il renforce les défenses immunitaires et accélère la cicatrisation.

 

G

– comme GINGEMBRE : le rhizome de gingembre qui ressemble a une main, est cultivé comme épice ou condiment dans les pays tropicaux. C’est un bon antiviral (anti-rhume, anti-grippe) et antibactérien (anti-bronchite). C’est aussi un anti-fatigue de choc qui vous stimulera de bon matin. Le jus de gingembre frais obtenu grâce à une rappe, un presse ail ou mieux, un extracteur de jus est le plus chargé en molécules actives.